Saturday, November 20, 2010

La Belle Verte




L’Automne me parle. Elle me chuchote dans l’oreille, en disant: Au revoir … au revoir .. à l’année prochaine. Pour la plupart, je ne peux pas l’entendre, elle parle si doucement. Les après-midis sont toujours ensoleillés, je ne dois que porter ma tuque après le couché du soleil. Le vent est toujours doux et frais, et les feuilles sont encore colorés…les belles rouges, oranges et jaunes de l’Automne. Mais .. mais .. son départ est là. Son au revoir reste dans mon esprit comme un rêve dont je n’arrive pas à rappeler tous les détails. Elle me chuchote à l’aube, quand l’air est froid et glacé. Elle berce le soleil beaucoup plus tôt que d’habitude, et elle me suggère avec un tout petit frisson, que je devrais porter mes bas et attacher ma tuque.

L’Automne, je vous aime, et pourtant, vous restez seulement quelques courts mois. Je voudrais vous garder dans mon esprit, même quand la neige de l’Hiver me chatouille le nez, même quand la pluie de Printemps me mouille les cheveux, et même quand la chaleur de l’Été me crie d’enlever mon chandail ..

Mais enfin, le cycle de saisons doit prendre place, et je ne peux que penser aux après-midi de l’automne parfaits, ceux qui sont passés en marchant avec mon amour, en prenant un café lentement, un en particulier passé juste à l’autre côté de la capitale de notre pays, à la ville étrange et charmante de Gatineau. On a marché pour une belle demi-heure, suivant les rues cycliques qui semblent n’emmener qu’aux bâtiments gouvernementales gris et sérieux et bien trop officiels pour un petit séjour en Octobre. Mais, en tournant un coin final, on est arrivé soudain au milieu du centre-ville. Encore, étrange et charmant, pas comme les centres-villes de ma connaissance, ce centre-ville était entouré de maisons résidentielles, et ce centre-ville était solennelle et silencieux. On a dîné chez un petit resto vegan : La Belle Verte. C’est là où j’ai fait connaissance du foncé et feuillu chou frisé (kale en anglais). Ce légume je n’ai jamais goûté auparavant, et maintenant, je l’en suis toute intoxiquée. Mon amour a commandé une spécialité : La Belle Verte, qui est composé des pâtes (faites à la maison de blé entier), des légumes (carottes, choux frisé, brocoli et haricots) et une sauce au choix (il a choisi la sauce épicée aux arachides). Moi, j’ai choisi le cari aux légumes avec du riz, encore servis avec les mêmes légumes délicieux. Le cari était doux et savoureux, mais c’était le chou frisé qui, pour moi, a fait ce repas mémorable. Un simple légume, oui, mais quand je l’ai goûté, c’était l’Automne qui me vient à l’esprit.

Maintenant que mon beau séjour est fini il y a un long moi, et le vent de l’Hiver m’embrasse furtivement pendant les sombres matins, et les soirées tardifs, je cherche à augmenté ces belles souvenirs pour me couvrir avec tous ses chaleurs de l’Automne. C’est certainement les goûts de l’automne qui sont les plus réconfortants, et parmi les pommes, les citrouilles, la cannelle et les canneberges, je cuis le chou frisé. Non, je n’ai pas essayé à refaire les repas de La Belle Verte (mais je l’en veux bien). Ailleurs, j’ai fait un simple dîner de pois de chiches assaisonnés avec le gingembre et les autres saveurs asiatiques et le chou frisé blanchi. Très simple, mais délicieux, et certainement un repas qui emmène mes souvenirs de Gatineau au devant de mon esprit.

Simple Chickpeas and Kale
serves 2

a small bunch of kale, stems removed
1 can of chickpeas, drained and rinsed
1 teaspoon of olive oil
a small chunk of ginger
a splash each of dark soy, light soy and sesame seed oil
1/2 teaspoon of ground coriander
black pepper to taste

1. Blanch the kale in salted, boiling water for 30 seconds. Remove, drain and roughly chop. Divide between two bowls.

2. In a saucepan, heat the oil and ginger over high heat until things get toasty and fragrant. Add the chickpeas, soy sauces, coriander and sesame seed oil and toss around. Add black pepper and cook until the sauces turn syrupy.

3. Pour the chickpeas over the kale and serve immediately.

4. Au revoir L’Autonme. À l’année prochaine!

No comments:

Post a Comment