Saturday, June 12, 2010

La Nostalgie



Je n’imaginerais jamais qu’une cérémonie de remise de diplômes ne me donnerait jamais des sentiments de nostalgie. Mais en fait, c’est exactement le mot qui décrit me sentiments en ce moment là. La nostalgie. C’est aussi la cause de cet abrupt changement de langue ici à mon blogue. Laissez-moi m’expliquer un peu…

Ma sœur a reçu aujourd’hui son diplôme d’études supérieures de l’Université de Toronto. Elle tient maintenant, un doctorat ès « physiques biomédicales. » Après tant d’années d’études, elle est officiellement Dr. Lau. C’était un moment à jamais oublier – pour elle, et pour moi. J’ai regardé avec fierté tandis qu’elle marchait sur le podium, se tenait les mains du Chancellor, et finalement, quand elle sortait de la salle. Heureux comme ce moment était, je me sentais un peu triste. Pourquoi? L’université me manque un peu. Le monde de l’académie me manque …juste un peu. Je ne voudrais pas dire que la stresse de travail, et les présentations orales et les courses qui durent jusqu'à neuf heures du soir me manquent. En fait, je suis bien contente de les laisser dans mon passé. Et je ne voudrais pas dire non plus, que je ne suis bien heureuse de me réveiller chaque jour en savant que je vais recevoir au moins 100 « Bonjour Madame! » Cette assurance là me ferait sourire à n’importe quel moment. Mais … les copains avec qui je peux discuter le monde politique, les camarades de classes avec qui je peux utiliser mon français, et la lecture .. la lecture .. ce sont ces souvenirs là qui me manquent maintenant.


Quand je suis sortie de l’Université je craignais de perdre mon habilité de parler, comprendre et écrire en français. Mon emploi n’exige qu’un niveau intermédiaire de communication française, et je ne voulais pas gaspiller tous que j’ai appris pendant 6 longues années à l’école. Alors, pour l’éviter, je lis toujours les livres français (et permettez-moi de dire que, cette liberté seule, vaut la peine de ces 6 longues années à l’université), j’écoute de la radio français, et aujourd’hui, je me promets d’écrire de temps et temps en français. Voilà! La nostalgie, elle ne cause pas toujours du chagrin, n’est pas?

Mon dieu que c’était une longue introduction à un repas si simple : une salade inspirée par la très connue salade niçoise de la France. Mais, comme toujours, j’ai fait quelques substitutions, je et suis sûre que mon meilleur amie va dire « C’est une bonne petite salade, mais ce n’est pas une salade niçoise! » C’est vrai. Ce n’est pas une salade niçoise, mais une salade qui rappelle les saveurs des fines herbes, le citron, l’onctueux jaune d’œuf, une savoureuse saleté (qui provient traditionnellement des olives, mais dans ce cas sont substitués pars des tomates séchés au soleil), et enfin la fraicheur d’une légume légèrement cuit dans l’eau – dans ce cas, les asperges en place des haricots verts. Oui, je sais – c’est beaucoup de substitutions. Mais, la plus grande nous attend ..

J’étais inspirée à faire cette salade après avoir lu ce post de tara à Seven Spoons, qui a fait un pan bagnat (un ronde de pain français remplis d’une salade niçoise traditionnelle – c’est-à-dire avec du thon, des olives et des herbes fines), et ce post de gazellig-girl, qui a fait une saladé au « thon » -- elle a remplacé le thon avec des pois de chiches écrasés avec les tines d’une fourchette. Oui, c’est ça. La substitution finale : au lieu d’utiliser du thon, j’ai utilisé les pois de chiches, mais je les ai laissés entiers bien sur! Et c’était un bon petit souper : léger, fraîche, et saine.

Ahhh, ça fait longtemps que j’ai écrit en français! C’est peut-être pourquoi ce post semble jamais terminer. Pour cela, je m’excuse. Mais, quand la nostalgie m’appelle, je serai toujours obligée de lui répondre …

Oh, et je vous donne la recette en anglais … au cas où vous voulez vraiment faire cette salade mais, vous ne voulez pas penser trop fort .. Voilà.

Salade « Niçoise » aux pois de chiches


Vinaigrette :

Juice of a lemon

salt and pepper to taste

2 tablespoons of olive oil

a handful of chopped fresh basil

2 sprigs of chopped fresh thyme

a small handfull of chopped fresh parsley


Salad:

1 cup of cooked rice

half a can of chickpeas, drained and rinced

a small bunch of asparagus, blanched

4 sundried tomatoes, chopped roughly

a quarter of a red onion, finely diced


1. Make the viniagrette by first mixing together all the ingredients except the herbs and oil. Add the oil slowly, stirring constantly. Add in the chopped herbs. Taste and add more seasoning and oil to suit your taste. Let it sit in the fridge while you make your salad.


2. Blanch the asparagus in water until desired tenderness. Shock in iced water and pat dry.


3. Make the eggs by placing them in cold water, bringing it up to a boil, and then letting them sit for about 3 minutes. This will give you an egg where the whites and hard cooked, but the yolk is still party runny.


4. Toss the asparagus, rice, chickpeas, sun-dried tomatoes and red onions with the vinaigrette. Anoint with the egg, making sure that the yolk spills over the vegetables and rice so that your first bite tastes like the south of France.


2 comments:

  1. J'aime quand tu ecris en francais. je ne comprend pas tous (je dois chercher de google), alors je comprends que ca c’est une tres bonne petite salade, mais ce n’est pas une salade niçoise! Sans thon, sans olives....? ; )

    ReplyDelete
  2. Merci Mlle! Je suis bien heureuse que tu m’as répondu en français! Et oui, je sais – ce n’est pas une salade niçoise! Haha. Ensuite, je vais essayer à faire un bœuf bourguignon sans bœuf!! 

    ReplyDelete